Vous souhaitez intégrer un centre de formation en Ostéopathe Animale ?
Consultez la liste des centres de formation adhérents du SFOAE, qui délivrent une formation de qualité, certifiante, conforme au référentiel déposé au RNCP, par le SFOAE.
Formation : Titre d’ostéopathe Animalier et compétences professionnels inscrit par la SFOAE au RNCP (Code RNCP : 38115).
La certification « Ostéopathe Animalier » déposée par le SFOAE au RNCP – Niveau 6, est renouvelée depuis le 18 octobre 2023 pour une durée de 3 ans.
Niveau et / ou domaine d'activité
Niveau 6 (suivant l’arrêté du 8 janvier 2019 fixant les critères associés aux niveau de qualification du cadre national de certifications professionnelles)
Code NSF
Code NSF : 212 Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Compétences attestées
-
L’ostéopathe animalier :
- analyse l’état général d’animaux, recherche et évalue des possibilités de prises en charge ostéopathiques d’animaux
- recherche des relations entre des dysfonctions mécaniques et des pathologies animales afin de les traiter. Lors de consultations,
- procède à une identification des restrictions de mobilité,
- recherche et interprète des déséquilibres de l’état de santé de l’animal,
- traite les animaux par l’utilisation de techniques ostéopathiques et de techniques de rééducation manuelles.
- traite les dysfonctions et leurs effets en travaillant sur les altérations fonctionnelles réversibles de l’organisme
- effectue des suivis ostéopathiques d’animaux, réalise de soins de manière préventive
- réalise des travaux de recherche en ostéopathie animale pour faire évoluer la pratique ostéopathique.
Objectifs et contexte de la certification :
-
Formacode : 42024 : soin animalier
L’ostéopathe animalier intervient dans le traitement de troubles et de dysfonctions d’animaux en proposant des soins visant à résorber tous déséquilibres. Il travaille en relation avec les vétérinaires, les maréchaux ferrants, techniciens dentaires, comportementalistes ou sur demande des propriétaires. Il base son approche sur des techniques de soins qui ont pour objectifs de traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures de l’animal. Son approche basée sur les principes ostéopathiques part du principe selon lequel toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer des déséquilibres générant des conséquences variables sur l’état général de l’animal. Les traitements ostéopathiques se fondent sur la capacité d’auto-guérison des animaux et sur les capacités du corps des animaux à s’auto-équilibrer. En fonction des animaux, des besoins, des problèmes constatés par les propriétaires, l’ostéopathe animalier intervient pour réaliser des traitements préventifs et curatifs, pour traiter et/ou prévenir des risques de dysfonctions, de rechutes ou pour intervenir dans le cadre de traitements de troubles chroniques. Il peut intervenir de manière régulière, assurer un suivi longitudinal des animaux, intervenir dans le cadre de traitements et de prises en charge spécifiques pour le traitement de déséquilibre, intervenir sur demande de vétérinaires pour prodiguer des soins complémentaires. Selon les cas et les besoins, l’ostéopathe animalier peut se spécialiser dans la prise en charge de types d’animaux comme les chevaux, les bovins ou les animaux de compagnie ou sur des prises en charge et des accompagnements spécifiques. Il peut ainsi participer à la préparation d’animaux à des compétitions ou des concours, intervenir dans le cadre de compétitions sportives intégrant des animaux. Ne se substituant pas aux approches vétérinaires, il procède à un diagnostic initial permettant d’identifier les problèmes des animaux, d’orienter les propriétaires vers des prises en charge adaptées et de valider l’ostéopathie comme approche thérapeutique. Pour effectuer les soins, l’ostéopathe animalier s’appuie sur des connaissances approfondies de l’anatomie des animaux.
Modalités d'évaluation
- Mise en situation professionnelle
-
Réaliser l’anamnèse d’un animal,
-
analyser son comportement et évaluer les possibilités de prises en charge ostéopathique en fonction du diagnostic
Le RNCP c’est quoi ?
Base de données des certifications à finalité professionnelle. On y trouve les diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle reconnus par l’Etat et les partenaires sociaux, classés par secteur d’activité et/ou par niveau.
Ce répertoire est consultable sur le site de « France compétences ».
Chaque certification enregistrée est décrite dans une fiche qui se compose de la manière suivante :
- Intitulé de la certification
- Niveau et diplôme
- Secteur d’activité
- Résumé du référentiel emploi
- Compétences reconnues du titulaire
- Modalités d’accès par la formation initiale et continue, l’alternance et la validation des acquis de l’expérience
Information :
Un diplôme d’État peut être délivré par un organisme d’État ou établissement privé (à savoir: Lycées, Facultés, Universités, etc…). Tous les autres titres / certifications délivrés en France, le sont obligatoirement par un organisme enregistré au RNCP, après la publication au JORF (Journal officiel de la République Française).
Pour toute demande : cncp@emploi.gouv.fr ou sur le site : https://www.francecompetences.fr
L’information sur la publication au Journal Officiel de la République Française (JORF N°0280 en date du 03 décembre 2015 par l’arrêté du 26 novembre 2015) est à retrouver ici en version intégrale.
L’enregistrement de la certification au RNCP permet sous certaines conditions, de bénéficier de financements pour suivre les formations.
La VAE c’est quoi?
Que dois-je faire pour faire valider mes acquis ?
Si vous avez déjà repéré le diplôme ou le titre accessible à partir de votre expérience, il faut vous adresser directement à l’organisme qui le délivre pour obtenir tous les renseignements utiles et étudier la recevabilité de votre candidature.
Il faut choisir un Organisme certificateur enregistré au RNCP qui délivre les certifications dont il est le seul détenteur et responsable.
Il décide du contenu des certifications (compétences et connaissances exigées) et des modalités d’évaluation, que ce soit en formation initiale, continue ou en VAE.
Obtenir une certification grâce à son expérience.
Toute personne, quelque soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE n’est pas :
- une conversion automatique de l’expérience en certification ;
- de la formation.
Elle se distingue de :
- la validation des acquis professionnels dit « VAP de 1985 » ;
- la validation des études supérieures dit « VES »
A quoi ça sert ?
- Obtenir une certification et son diplôme
- Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
- Valider son expérience
- Faire reconnaître ses compétences
- Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours officiel
- Evoluer professionnellement
- Pouvoir pratiquer dans la légalité (suivant la législation du moment)
Comment ça marche ?
Vous transmettez à l’autorité certificatrice un dossier décrivant votre expérience. Ensuite, selon la certification, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury ou vous lui présenterez votre dossier. Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.
Si vous êtes salarié, vous pouvez solliciter l’aide de votre employeur si vous le souhaitez. A aucun moment vous n’êtes tenu d’avertir votre employeur de la démarche.
Découvrez les étapes de la VAE
- Définir votre projet
- Vous renseigner auprès de l’organisme certificateur
- Etre recevable avec dépôt du 1er dossier
- Préparer la validation
- Evaluation finale